RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2013

Un bâton de crain

Depuis 5 ans maintenant, notre association mène des actions de promotion de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels (EFTP) et je suis heureux de constater que progressivement ces actions sont visibles.

Notre association a vécu une année pleine d’actions et a pu réaliser certains des projets envisagés au cours de la dernière Assemblée Générale.

Cette année, nous avons pu sceller un partenariat avec la fondation FONDAKA et contribuer à l’exécution d’un programme national d’alphabétisation et de promotion des TIC. Nous nous en félicitons. Les demandes d’adhésions augmentent. Aussi avons-nous continué l’édition d’ouvrages pédagogiques en Anglais et en Mathématique destinés aux filières de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels.

Nous ne pouvons que nous louer de voir de plus en plus de partenaires s’investir pour la formation des jeunes et des femmes mais souhaiterions néanmoins que cet investissement ne se cantonne pas à donner des aptitudes et compétences uniquement.  En effet, notre contribution pour la réduction de la pauvreté serait davantage tangible si nous arrivons à accompagner tous ces bénéficiaires jusqu’à la porte de l’emploi ou l’auto-emploi à travers des AGR.

Nous avons plaisir à constater que l’objet de notre association attire de plus en plus de personnes de bonne volonté et organisme privé tel FONDAKA ayant compris le sens du don de soi pour le bonheur des autres.  Nous remercions d’ailleurs à ce sujet les mairies des communes d’Attécoubé et Treichville qui ont la gentillesse de mettre à notre disposition des personnes ressources pour une meilleure réalisation de nos projets.

Nous souhaiterions créer un site pour faire connaître un peu plus notre association et pour tenir informés nos adhérents de tout évènement en phase avec l’objet de notre association. Nous faisons donc appel à vos bonnes volontés et à vos compétences qui nous seraient d’une grande utile si l’un ou plusieurs d’entre vous avez des dons dans la création d’un site. Nous vous rappelons toutefois que la création d’un site est une chose mais par la suite, il convient de l’alimenter régulièrement afin qu’il garde son attrait.

Nous avions prévu d’organiser un concours d’excellence et d’éditer un bulletin d’information « AvftpNewsletter »  au moins deux fois par an mais le manque de ressources financières a fait échouer ce beau projet qui, nous l’espérons, verra le jour au cours de l’an prochain.

Nous aimerions pouvoir réaliser l’ensemble de nos projets et si vous avez des idées ou des suggestions sur les actions à mener et les projets futurs que nous pourrions envisager au sein de notre association, nous sommes à votre disposition pour en discuter.  Enfin, notre association n’étant pas représentée dans toutes les villes de l’intérieur du pays, nous voudrions compter sur vous et vos connaissances pour que nous puissions réussir à nous faire connaître. Notre association perdure et c’est grâce à vous et à votre mobilisation que notre action pourra continuer et que nous pourrons être entendus et représentatifs au sein des faitières des ONG telle que la FEDOCI. Nous comptons donc sur chacun de vous pour que notre association reste mobilisée.

Fait à Abidjan, le 02 Décembre 2013.

2 commentaires

1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR