Dernières nouvelles

ÉDUCATION NATIONALE ET FORMATION TECHNIQUE EN COTE D’IVOIRE. Avons nous fait le bon choix ?

received_1637795546499447Quarante deux ans après ce discours tenu par SEM FHB, à l’occasion du séminaire du bureau politique du PDCI-RDA à Yamoussoukro, quel visage présente notre système éducatif ?

« … Je souhaiterais, dans ce sens, orienter nos débats sur un sujet dont la gravité m’apparaît de plus en plus préoccupante, je veux parler de la formation. Si j’ai évoqué, il y a un instant, à notre propos, ce problème, ce n’est pas sans raisons et mon inquiétude n’est pas gratuite. Elle se fonde sur les insuffisances de notre système d’enseignement et de formation autant que sur les difficultés que nous éprouvons à y remédier, jusqu’à ce jour, de manière efficace. Il ne suffit pas d’avoir une claire conscience de ce qui ne va pas et d’établir un diagnostic. Encore faut-il avoir l’assurance que ce diagnostic est sûr, que le malade à la volonté ferme de guérir et que les remèdes proposés sont à la mesure de l’ampleur des maux constatés, de la possibilité matérielle et humaine de les mettre en oeuvre et du courage politique qu’ils impliquent pour ne point rester lettre morte.

(….)Je n’ai cependant pas le sentiment que les choses aient beaucoup avancé et que nous soyons en mesure d’étudier et de faire appliquer, dans un proche avenir, un programme réaliste et global de rénovation profondeur de notre appareil éducatif, susceptible de répondre rapidement aux contraintes de nos plans de développement et aux exigences d’une indépendance économique moins Formelle.  »

 

Répondre